Les 10 Règles d’or d’un modèle débutante avant une séance photo
Quand on est contacté sur les réseaux sociaux pour faire » un shoot » alors que l’on n’a jamais fait de shooting , ça peut être intéressant, mais restez vigilante !
Posez-vous des questions sur la publication des photos et quel sera l’usage des photos ?
Quel style d’image attend-on de vous ? Dans quel but ?
Ça pourra éviter beaucoup de mauvaises surprises : quand le photographe parle de faire de la lingerie à un modèle débutant, elle ne pense peut-être pas que les photos seront utilisées dans un catalogue ou les réseaux sociaux .
Beaucoup de personnes ignorent l’existence même des contrats, et pas seulement les modèles débutants .
Même des modèles confirmés pensent que le contrat ne sert à rien parce que beaucoup de photographes ne veulent pas en entendre parler et passent leur temps sur les réseaux sociaux à casser les personnes qui en parlent .
Même si les photos sont réalisées juste pour aider le photographe à améliorer son expérience, on se protège !
Avoir de belles photos pour son compte Facebook ou Instagram, pour s’amuser ou, pourquoi pas, tenter sa chance dans des agences , il faut protéger son image .
Vous pourriez ne plus avoir envie de voir vos photos sur Internet dans le futur .
Discutez avec le photographe sur les conditions d’utilisation et de diffusion des photos réalisées , car un contrat doit toujours avoir une durée .
exemplaire de -> contrat modèle photo adulte <- de Crea-Photography.com
exemplaire de -> contrat modèle photo mineur <- de Crea-Photography.com
Les définitions de » nudité artistique » sont parfois différentes selon chacun. Faites attention lorsqu’on vous propose de réaliser une séance photo dite de » nudité artistique « , ça ne veut pas dire la même chose pour tout le monde. Certains en profitent pour avoir plus que de l’artistique
(exemple de nudité artistique -> ici <- ) .
Pour éviter les » fauxtographe » pervers, demandez toujours à voir le book du photographe avec qui vous discutez de ce projet avant de vous prononcer pour une séance photo dite de » nudité artistique » parce que vous êtes loin d’imaginer le nombre de » fauxtographe » qui existent .
Attention tout de même aux réseaux sociaux. Ce n’est pas parce que beaucoup de filles n’ont pas eu de problème avec un photographe que vous n’aurez rien à craindre … Au contraire, ça ne veut rien dire ! La preuve avec certaines grandes gueules des réseaux sociaux qui ont été mis en examen pour viol et attouchement comme le Gerald Canton il se faisait appeler dgephotos sur les réseau sociaux il a bien sûr changer le nom de sont fb depuis . Pourtant , à les lire sur les réseaux sociaux avec toutes les conneries qu’ils racontaient sur les autres , c’était juste eux qui étaient à éviter voire à fuir . Donc , les soi-disant témoignages sur les réseaux sociaux ne sont pas à prendre en toute confiance , au contraire .
Informez-vous toujours de votre limite. Si vous pensez pouvoir faire du topless, dites » topless caché » ; si vous pensez pouvoir vous dénuder facilement, dites » nu caché « . Une fois la séance commencée , si vous ne vous sentez pas à l’aise devant le photographe , vous aurez prévu une marge de manœuvre , sans pour autant passer pour un modèle qui veut jouer les grands .
Conseil pour un joli nu : ne portez pas de vêtements à élastique ni de lingerie avant la séance , cela marque la peau , ce n’est pas esthétique et pas toujours évident à retoucher !
Le » pose contre photo » se fait très souvent avec des modèles débutante et amateurs , il ne faut pas oublier que la photographie reste , malgré tout , un métier .
Si vous contactez de vous-même un photographe pour faire une séance photo, pour vous faire un book ou autre , alors il est normal que le photographe vous demande de le payer .
Si , à l’inverse , vous êtes contactée pour que vous posiez pour tout autre projet , alors c’est aux frais du photographe . On appelle ça » pose contre photo » .
Si , à l’inverse, vous êtes contactée pour poser pour une boutique avec des tenues ou autres articles , les boutiques en général vous donnent le vêtement ou l’objet avec lequel vous avez posé en échange de l’utilisation des photos pour leur publicité . Il faut savoir que la loi oblige les boutiques à vous payer . Eh oui ! c’est comme ça normalement .
Vos publications des séances photo sur les réseaux sociaux vous rapporteront des contacts très utiles , surtout pour un modèle débutant (voir règle 10) .
Dans toute rémunération , que vous payiez le photographe ou que la boutique vous paye, attention à ce que ce soit légal . Rien sans facture du photographe ou sans contrat avec la boutique , sans cela , c’est du travail au noir .
Pour se déclarer , voici le lien , c’est sous ce code : voir le lien -> 354d et mannequin tout comme modèles y figurent et ça , depuis le 01/01/2003 .
Il est tout à fait normal qu’un modèle débutant devant rencontrer un photographe n’ait pas envie d’y aller seul . Surtout si c’est un modèle qui débute et qui se rend chez un photographe qu’il ne connaît pas .
Si tous les photographes ne sont pas des pervers , il en existe et il est tout à fait normal de faire attention et d’être accompagné(e) .
Le modèle débutant peut donc être accompagné d’un(e) ami(e) ou de son (sa) chéri(e) , et cela , sans rien demander au photographe (c’est son droit de modèle) , à condition tout de même que la tierce personne ne gêne en rien pendant la séance photo .
Si le photographe refuse que votre chéri(e) ou autre personne soit présent(e) lors d’une séance photo de lingerie , c’est peut-être parce qu’il a déjà eu de mauvaises expériences à cause d’un(e) chéri(e) qui passait sont temps à grincer des dents au fur et à mesure que le modèle se déshabillait et ça , franchement , ça fatigue aussi bien le modèle que le photographe , et aussi parce que certains photographes ont eu la mauvaise expérience de voir du matériel disparaître après une séance photo, comme un flash ou un objectif .
Donc , si vous préférez être accompagnée , privilégiez une copine et non le chéri , c’est un conseil !
Évitez de vous épiler le jour même . Pour éviter les rougeurs, préférez le faire la veille .
Les ongles vernis , c’est beau, mais attention à la couleur ! Préférez demander au photographe pour la couleur. Imaginez qu’il prévoie de vous faire porter un tailleur rouge et que vous arrivez avec des ongles de couleur verte , ça risque de faire bizarre , même moqueur .
La veille , ne faites pas la fête jusqu’au milieu de la nuit ou l’aube , parce que là , c’est sûr , le rendu des photos avec les cernes et la fatigue sera raté , donc sera du temps perdu pour le photographe .
Préparez la veille vos affaires . Demandez au photographe s’il a prévu des vêtements ou quelle tenue il souhaite que vous portiez . Idem pour les chaussures et bijoux .
N’oubliez pas , le maquillage , l’été… Avec la chaleur , il sera utile de le refaire pendant la séance .
Prenez le temps de vous faire un beau maquillage même si vous n’avez pas l’habitude de vous maquiller chaque jour . Prenez le temps de le faire !
Si une maquilleuse est prévue pour la séance , ne vous prenez pas la tête, elle retirera votre maquillage pour faire son travail en fonction du besoin de la séance .
Vous débutez et commencez à stresser pour les poses parce que vous ne savez pas vraiment comment poser . Pas d’inquiétude , le photographe est là pour vous guider afin de vous mettre en valeur et assurer un beau résultat . Vous pourrez en profiter pour retenir les conseils pour de futurs shootings photo avec d’autres photographes .
Après la séance photo , vous recevez vos photos et souhaitez forcément les publier , c’est normal.
Il est toutefois normal également de ne pas oublier les acteurs de la séance , c’est-à-dire le photographe , la maquilleuse , la boutique ou le styliste .
Que vous ayez fait un shooting en collaboration ou que vous ayez été payée, il est normal de les citer en commentaire sur la publication des photos sur les réseaux sociaux .
Que ce soit ou non écrit sur le contrat, dans les deux cas , vous avez obligation de citer le photographe . Pourquoi ? Parce qu’il est l’auteur de la photo et c’est la loi qui vous y oblige … Aussi simple !
Ne pensez surtout pas que, parce que vous avez été le modèle, on vous doit tout. Non, au contraire, c’est l’inverse ! Pour preuve , sans photographe, vous êtes quoi ?
En respectant ainsi chaque acteur de la séance, vous avez plus de chances de voir d’autres propositions arriver . Mais attention tout de même : ce n’est pas parce que vous avez fait une séance pour un photographe et peut-être une boutique ou un styliste que vous venez de devenir mannequin professionnel . Vous êtes toujours modèle débutant !
Attention donc à ne pas prendre la grosse tête et refuser de poser pour un photographe qui vous contacte juste parce que sa tête ne vous convient pas . Ça serait quand même dommage de passer à côté d’un contrat à cause d’une attitude de gamine ! Beaucoup l’ont fait et on les étiquette .